top of page

Ma spécialisation

La prise en charge post-traumatique

Au delà de ma formation générale aux différents champs d'application de la psychologie, je suis spécialisée dans la prise en charge post-traumatique, en collectif et en individuel, suite à des événements graves (agression, violences, accident...).

Etre témoin ou victime d'un événement violent, imprévu, choquant peut avoir un impact important au plan psychologique. Afin d'éviter l'apparition de symptômes gênants et durables il est important de consulter au plus vite un professionnel spécialisé dans la prise en charge post-traumatique.

La répétition d'événements de vie difficiles, de violences, négligences, humiliations, peut conduire au développement de traumatismes psychologiques complexes et chroniques ayant des conséquences durables, notamment sur la gestion des émotions, la perception de soi, la relation aux autres. La thérapie EMDR est reconnue comme une approche efficace permettant de recouvrer de traumatismes.

Pour approfondir cette spécialisation et offrir une prise en charge plus complète à mes patients que j'ai choisi de devenir praticienne EMDR, approche thérapeutique reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques et recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS-2007) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS-2012).

La gestion de crises et d'événements de grande ampleur
Les actes terroristes survenus en France depuis 2015 m'ont amenée à participer à la mise en place de dispositifs de grande ampleur au sein de la Police Nationale. Mon action se situait de l’évaluation à la mise en place des dispositifs d’assistance psychologique : défusing, débriefing psychologiques.
En 2017, la Guadeloupe et Saint-Martin ont été frappés par l'ouragan Irma. Dans ce contexte de catastrophe naturelle,  je suis intervenue auprès des policiers et de leurs familles touchés à Saint-Martin.
J'interviens aujourd'hui principalement dans le secteur privé, pour accompagner, sur proposition de leur employeur, les salariés de différents secteurs d'activité, en cas d'événement majeur à fort risque psychotraumatique.

© 2022 par Claire-Emmanuelle Tetrel Psychologue Nantes

bottom of page